Ruoms
Par ROSELYNE,
mardi 26 juin 2012 à 17:27
-
générale
- pont de Ruoms
Ruoms est situé dans le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes. La ville est située dans le Bas-Vivarais et fait partie du canton de Vallon-Pont-d’Arc .
- Les remparts. Porte Sud-Est
Ruoms est un vieux village médiéval de caractère fondé à la fin du Xème siècle autour de la Chapelle Notre Dame des Pommiers. Ses vieux remparts dotés de 7 tours rondes et d’une église d’architecture romane, furent érigés au XIVème siècle, lors de guerre de cent ans. Le Pays Ruomsois est un pays de carrières, encore exploitées il y a cinquante ans. La pierre calcaire de Ruoms a été utilisée pour la réalisation de nombreux monuments et ouvrages d’art, dont le socle de la statue de la Liberté à New York.
- Eglise Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre construite par les prieurs de Ruoms au XIème et XIIème siècles. Le chœur du XIème siècle est conservé. Il reste de cette époque, outre le chœur et des réemplois, le clocher-tour lanterne à trois niveaux. Le deuxième niveau est décoré de bandeaux de calcaire blanc et de basalte noir. La façade, bien que remaniée conserve son portail roman.
- vinimage
Ruoms fut aussi une petite citée industrielle avec ses brasseries, fermées depuis 1967, la bière ayant été remplacée aujourd’hui par le vin. C’est à Ruoms que se trouve la plus grande coopérative vinicole, les Vignerons Ardéchois. Depuis plusieurs années, Ruoms dispose de son musée sur le vin ; Vinimage, situé au centre du vieux village.
Vous pouvez télécharger la visite sur iOdyssee, l’application Iphone et Ipad