Nyons qui vit naître René Barjavel le 24 janvier 1911, et dont lui-même disait : " La seule différence entre Nyons et le paradis , c’est qu’à Nyons on est bien vivant ". René Barjavel est né rue Gambetta, dans la boulangerie familiale. Cette boulangerie existe toujours, mais ses propriétaires ne sont plus des Barjavel depuis le départ d’Henri, père de René, comme l’auteur lui-même en fait état dans « La Charrette bleue » De l’autre côté de l’avenue Paul Laurens se situe l’emplacement de la forge d’Illy, là où fut construite la charrette bleue, terminée ce terrible jeudi d’été 1920 par le cerclage de fer de ses roues, récit qui constitue la trame du livre. En sortant de l’agglomération principale, et, après avoir traversé le Pont de Sauve, on arrive au pied du chemin des immortelles, assez pentu, qui conduit à la Grange, ferme du grand-père maternel de René, Paul Paget.

Située Drôme provençale, aux confins des Alpes du Dauphiné et des Baronnies à une quarantaine de kilomètres, à l’est de la vallée du Rhône, Nyons est une petite ville nichée au cœur d’une cuvette naturelle, au bord de la rivière d’Eygues.

Un peu d’histoire :

PNG - 132 ko
Tour Randonne

Peuplé dès la préhistoire, le site de Nyons est occupé par les Grecs, puis par les Romains. Les barons de Mévouillon et de Montauban, seigneurs locaux, acquièrent de plus en plus de pouvoir. La Tour Randonne fut édifiée vers 1280 par la Baronne de Montauban. Sur un rocher dominant Nyons, cet édifice d’architecture médiévale servait de donjon et de prison militaire au château. Rachetée par l’abbé Francou, la tour fut reconvertie en chapelle. Une statue de la Vierge de 3,50m fut dressée au sommet d’une pyramide de trois étages d’arcades à quatre faces.

PNG - 184.3 ko
Le Pont Roman

La cité connaît durant le XIVe siècle une grande prospérité dont témoigne l’édification des Halles (place du Docteur Bourdongle) et du Pont Roman. Cet ouvrage aux lignes très pures est constitué d’une seule arche de 43 mètres de long s’élève à plus de 18m de haut. Construit entre 1341 et 1409, selon les plans des Frères Pontifes, il est classé monument historique depuis 1925.

PNG - 57.4 ko
Les arcades Nyons
PNG - 69.9 ko
Place des Arcades

La Place des Arcades ou Place du Docteur Bourdongle (du nom d’un héros de la Résistance) se situe au centre de Nyons. Elle fut construite par les Dauphins au XIVème siècle afin d’agrandir la ville et favoriser le commerce. Les boutiques étaient des échoppes tenues par des artisans florentins et lombards. Donnant accès à la Place des Arcades, la porte Saint-Jacques demeure la seule restant de l’enceinte médiévale de Nyons. On peut encore admirer sur cette place la porte de l’ancien hôtel des gouverneurs de Nyons qui fut occupé par la famille de la Tour du Pin de la Charce . La maison d’habitation au dessus de la porte Saint-Jacques remplace une tour crénelée ronde qui défendait l’entrée de la ville.

Au gré des ruelles, laissez-vous surprendre par la richesse de Nyons, le village où vécut René Barjavel.

Vous pouvez télécharger la visite sur iOdyssee, l’application Iphone et Ipad